Remerciements

Ce travail a été réalisé au centre d’études de Saclay, au sein du service de Chimie Moléculaire (Direction des Sciences de la Matière, Département de Recherche sur l’Etat Condensé, les Atomes et les Molécules).

Je remercie Bruno Perly pour m’avoir fait confiance à l’origine de ce sujet, pour son accueil, pour m’avoir faire partager et transmis ces connaissances et son expérience ainsi que pour l’aide et les conseils prodigués. Je le remercie surtout pour m’avoir fait confiance et soutenue dans la conduite et l’orientation du sujet initial. Qu’il soit surtout remercié pour ce parcours de 10 ans qui m’a mené jusqu’à cette thèse. Je remercie aussi Madame Pilard qui a toujours su trouver les mots et les idées pour me motiver à poursuivre ma recherche.

Je remercie très sincèrement Monsieur Dreux et Monsieur Courtieu pour m’avoir fait l’honneur d’être les rapporteurs scientifiques de ce travail et pour tout l’intérêt qu’ils y ont porté. L’intérêt minutieux et les critiques fort constructives de Monsieur Dreux ont été source d’une enrichissante discussion. Monsieur Courtieu après m’avoir initié à la RMN m’a fait un immense plaisir de rapporter ma thèse, plaisir accentué par son expérience de "dernière minute" même si elle m’a déstabilisée.

Je remercie également Monsieur Sébille pour avoir accepter de présider le jury mais surtout pour son suivit, son soutient et son accueil au sein de son laboratoire.

Une partie de ce travail a été effectué avec Melle Lebas et même si nous n’avons pu aboutir pour la soutenance qu’elle soit remercier de son aide, de son soutient dans les moments de doutes et de son amitié. Je remercie aussi le laboratoire de physique de Chatenay Malabry qui m’a recueilli et intégrer.

Une autre partie de ce travail n’aurait pu être réalisée sans l’accueil et l’aide de Monsieur Wenz à Karlsruhe. De plus, c’est grâce à lui que j’ai pu bénéficier de la bourse FAIR. Les quelques semaines passées dans son laboratoire (et au marché de Noël) furent une expérience des plus agréables, qu’il en soit remercié ainsi que son équipe.

Une grande partie de ce travail a été réalisée dans le Laboratoire Commun de RMN. Je remercie très sincèrement Patrick et Hervé pour tous vos conseils et de m’avoir supporter et vu grandir pendant toutes ces années.

Un grand merci à Jean-Pierre, Cécile, Cécile, Christophe, Jing, Philippe, Stéphane, Sandrine, Stéphanie, Pauline, Michelle qui ont su être là, dans leurs différents laboratoires, quand j’en avais besoin et m’accompagner tout au long de cette thèse.

Je voudrais adresser un remerciement tout spécial à Frédéric qui m’a permis de passer de la théorie à la réalité en m’aidant à programmer les calculs de constantes.

Un merci tout spécial aux différents enseignants de l’IUT qui ont su croire en moi.

Un merci tout tendre pour mes fils Clément-Arwel et Roderick-Hastings qui m’ont donné la force de continuer et m’ont montré chaque jour que même image dans un miroir les isomères sont très différents l’un de l’autre.

Et surtout un immense merci à Madame Jardin et à son équipe, ainsi qu’à Messieurs Legris, Lupoglazoff et Casasoprana sans lesquels je n’aurais pas pu arriver jusque là. Et un merci tout spécial pour Monsieur Lecompte avec qui les contacts furent difficiles mais sans lequel rien n’aurait été possible.

Et pour terminer, ce manuscrit n’aurait pu être réaliser sans les critiques judicieuses et les relectures attentives de Jean-Pierre, Catherine, Philippe, Geneviève et Cécile.

suite de la thèse

retour page précédente